Catalogue masseur-kinésithérapeute

Nos programmes de DPC pour les masseurs-kinésithérapeutes sont intégralement pris en charge et indemnisés par l’Agence nationale du DPC sans aucune avance de frais de votre part.

Bon à savoir

La formation DPC est une obligation qui s’adresse aux professionnels de santé. Initiée par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adaptée par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016, elle est un garant de qualité et d’amélioration des soins.

À qui s’adresse le DPC ?

Tous les professionnels de la santé sont concernés par le DPC, quel que soit leur statut ou leur spécialisation. Ainsi, que vous soyez salarié dans le privé ou le public, un médecin, un kinésithérapeute, un infirmier ou un chirurgien-dentiste, vous êtes tenu de remplir votre obligation de DPC. Le Conseil de l’Ordre départemental est chargé du contrôle du suivi du programme triennal.

Que faut-il savoir du DPC kiné ?

Comme tous les autres professionnels de la santé, les kinésithérapeutes sont, eux aussi, soumis au DPC. Cette disposition ne concerne toutefois que les kinésithérapeutes qui exercent leur activité en France.

Ils bénéficient comme tous les autres, d’un forfait annuel de 14 heures de formation DPC. Ils sont libres de valider ces heures conformément à leur disponibilité.

Un kinésithérapeute peut décider par exemple d’effectuer ses 14 h soit en e-learning, soit en présentiel. Il peut également décider de scinder sa formation en deux parties en effectuant l’une en présentiel et l’autre en ligne. Tous les agencements sont possibles tant que cela est en convenance avec ce que propose l’organisme de formation santé DPC.

C’est à l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes que revient la charge de vérifier que chaque masseur-kinésithérapeute a rempli comme il se doit, son obligation triennale de DPC. Cette vérification a lieu au moins une fois tous les cinq ans. En cas de manquement de la part du praticien, des sanctions pourraient intervenir.

Quelles sont les orientations prioritaires qui concernent les kinésithérapeutes ?

La formation DPC en kinésithérapie est régie par neuf orientations pluriannuelles prioritaires (pour la période 2020-2022). Proposées par la HAS, elles couvrent tous les aspects essentiels garants de la qualité des soins prodigués. Ces soins sont entre autres :

  • Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculosquelettiques.
  • Prise en charge masso-kinésithérapique des troubles de la sphère abdomino-pelvienne.
  • Rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires.
  • Rééducation et réadaptation des affections cardiaques.
  • Prise en charge masso-kinésithérapique pédiatrique.
  • Évaluation, prévention et traitement des troubles cutaneo-trophiques et des troubles circulatoires superficiels et profonds.
  • Pertinence des soins en masso-kinésithérapie.
  • Prévention et prise en charge des troubles de la posture, de l’équilibre et de la perte d’autonomie chez la personne fragile ou entrant en situation de dépendance.
  • Évaluation, prévention et traitement des attentes neurologiques, neuromusculaires et neurosensorielles d’origine centrale, périphérique et dégénérative.

La formation DPC du masseur-kinésithérapeute doit satisfaire à au moins une de ces neuf obligations.

Quelles sont les conditions à remplir pour prendre part à une action de formation continue ?

Pour participer à une formation DPC, le professionnel de santé libéral doit procéder à la création d’un espace personnel sur www.mondpc.fr, le site de l’Agence Nationale du DPC. Une fois inscrit, il pourra consulter la liste des formations 2021 dispensées et choisir celle qui lui convient. Il devra ensuite se préinscrire à ladite formation. Quant aux modalités d’inscription et autres formalités concernant la tenue de la formation, elles seront prises en charge par l’organisme de formation.

Avec ce compte, le praticien pourra également suivre l’évolution de son dossier DPC.

Qu’en est-il du financement de la formation DPC ?

Le DPC est gratuit pour le professionnel libéral. Il n’a aucun budget inscription à débourser. Les 14 h de formation sont entièrement prises en charge par l’ANDPC. Si le praticien souhaite faire plus d’heures, il peut adresser une demande auprès de son organisme de formation. Par ailleurs, l’ANDPC indemnise le masseur-kinésithérapeute pour la perte d’activité causée par le suivi de sa formation DPC.

Pour une formation elearning kiné, le masseur-kinésithérapeute est indemnisé à hauteur 373 € pour 14h de formation.

Pourquoi suivre sa formation DPC en ligne ?

Les formations à distance sont plébiscitées par de nombreux professionnels. Plus flexibles que les présentielles, elles s’adaptent parfaitement aux emplois du temps chargés. Accessibles 24 h/ 24, le masseur-kinésithérapeute peut suivre sa formation où qu’il se trouve, tant qu’il dispose d’une connexion internet. Il n’a pas plus besoin d’engendrer des frais d’hébergement ou de déplacement.

Au niveau pédagogique, les formations en ligne s’adaptent aux besoins de tout un chacun. Les différents participants avancent à leur rythme. Toute une panoplie de ressources est mise à leur disposition (vidéos, exercices interactifs, mises en situation, Quiz interactifs, livret PDF de fin de formation, etc.) pour leur permettre de valider leurs acquis. Il faut aussi noter l’appui des formateurs et tuteurs experts de Santé Formapro qui sont disponibles pour répondre aux questions et préoccupations de tous.

Qu’est-ce que la formation DPC ?

Le Développement professionnel continu ou le DPC est un système de formation instauré depuis 2013. Il s’impose à tous les professionnels de la santé, conformément à leur obligation triennale. Il vise une analyse des connaissances, une amélioration et un approfondissement des compétences et des acquis. Il s’agit plus clairement de garantir la qualité des soins en assurant aux professionnels de la santé, une formation continue et une actualisation des connaissances relativement aux avancées techniques.

Quelle profession exercez-vous ?