Présentation
Selon l'enquête nationale ENEIS sur les évènements indésirables graves liés au soins en 2009, les EIG liés aux médicaments représentent 32,9% du total des EIG liés aux soins, dont la moitié seraient évitables. Or l'infirmier est, par définition, le dernier maillon de la chaîne de délivrance du médicament, puisque c'est lui qui l'administre. Il est donc le dernier verrou de sécurité qui peut s'assurer de l'innocuité d'un traitement médicamenteux.
En fin de programme, les infirmiers ayant suivi la formation seront capables de :
- Connaître le cycle de vie d’un médicament depuis la recherche fondamentale jusqu’à la surveillance post-commercialisation.
- Expliquer les mécanismes d’absorption, distribution, métabolisation et excrétion d’un médicaments dans l’organisme.
- Identifier les situations à risque iatrogène et connaître les modalités pour les prévenir.
- Expliquer les spécificités des médicaments génériques vs médicamentsprinceps.
- Décrire la surveillance médicamenteuse des patients.
Contenu
La formation est composée de plusieurs temps pédagogiques permettant une intégration progressive des contenus :
- Évaluation pré-formation : elle permet de mesurer votre niveau initial.
- Connaissances théoriques : elles sont abordées en plusieurs cours de 15 à 20 minutes. Chaque cours, est interactif et se termine par un exercice, assurant une évaluation continue.
- Mises en situations : construites autour de cas patients, elles proposent d’appliquer les connaissances acquises au cours de la formation à une situation professionnelle simulée.
- Évaluation post-formation : elle permet de mesurer la progression de vos connaissances par rapport à votre niveau initial évalué en début de formation.
Inscription
Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, vous pouvez remplir un formulaire de demande d'inscription qui nous permettra de préparer votre dossier. Nous vous recontacterons dès réception de votre demande pour finaliser votre inscription.