Présentation

Toute affection cutanée entraîne une cascade de réactions biologiques dont le but est de rétablir au plus vite et au mieux les fonctions de la peau. Le pied peut être régulièrement le siège de plaies que le patient soit actif ou passif (alité ou très peu de mobilité). Selon leur importance et leur localisation, ces plaies peuvent limiter la mobilité, voir être invalidantes.

La prise en charge des plaies relève à la fois de savoirs théoriques et de recommandations d’experts, qui permettent aux pédicures-podologues de définir la nature et le stade des plaies auxquelles ils sont confrontés. Étape essentielle pour garantir par la suite une prise en charge adaptée, afin de garantir une évolution optimale et la préservation de la qualité de vie du patient.

Cette formation permettra aux pédicures-podologues de réviser l’anatomie de la peau et la physiopathologie des plaies aigues et chroniques du pied, de se réapproprier les protocoles de prise en charge et moyens de lutte contre les récidives.

En fin de programme, les pédicures-podologues ayant suivi la formation seront capables de :

  • Maîtriser les notions de base d’anatomophysiologie de la cicatrisation.
  • Identifier les différents types de plaies.
  • Connaître les différents types de prise en charge de la plaie en fonction de sa nature.
  • Adapter les modalités de prise en charge en fonction de chaque patient.

Contenu

La formation est composée de plusieurs temps pédagogiques permettant une intégration progressive des contenus :

  • Évaluation pré-formation : elle permet de mesurer votre niveau initial.
  • Connaissances théoriques : elles sont abordées en plusieurs cours de 15 à 20 minutes. Chaque cours, est interactif et se termine par un exercice, assurant une évaluation continue.
  • Mises en situations : construites autour de cas patients, elles proposent d’appliquer les connaissances acquises au cours de la formation à une situation professionnelle simulée.
  • Évaluation post-formation : elle permet de mesurer la progression de vos connaissances par rapport à votre niveau initial évalué en début de formation.

Inscription

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez remplir un formulaire de demande d'inscription qui nous permettra de préparer votre dossier. Nous vous recontacterons dès réception de votre demande pour finaliser votre inscription.