formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation CLASSE VIRTUELLE : Formation des professionnels de premier recours au repérage des facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées (PAERPA)

Alors que 85 % des personnes de 75 ans et plus ont au moins une pathologie, que 57 % d’entre elles ont une affection de longue durée, et qu’un tiers d’entre elles sont hospitalisées au moins une fois dans l’année, la prise en charge des personnes âgées apparaît comme un enjeu décisif de notre système de santé pour les décennies à venir.

L’expérimentation PAERPA (personnes âgées en risque de perte d’autonomie) engagée en 2013 sur une durée de 6 ans a été préfiguratrice pour répondre à plusieurs problématiques.

Cette démarche concerne les personnes de plus de 75 ans pouvant être encore autonomes mais dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons médicales et/ ou sociales. La multiplicité des acteurs intervenant auprès de cette population rend nécessaire une analyse innovante et intégrée, selon une approche « parcours ».

59332200088

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

infirmier, medecin, kinésithérapeute

Format

Classe virtuelle

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Appréhender les politiques sociales liées à l’avancée en âge et à l’accompagnement de la perte d’autonomie

  • Comprendre l’environnement et les spécificités des publics âgés, de l’avancée en âge et de la fragilité 

  • Connaître les trois modalités principales de vieillissement (autonomie, fragilité, dépendance) ;

  • Comprendre la démarche de repérage des risques de perte d’autonomie du sujet âgé : déterminants de la fragilité ; identification des personnes susceptibles de fragilisation ; maintien de l’autonomie ; amélioration de la prise en charge et du travail en coordination avec les professionnels intervenants auprès des personnes âgées 

  • S’approprier la démarche de transmission des informations pertinentes aux acteurs afin qu’elles soient prises en compte : modalités organisationnelles, circuit et support des informations, traçabilité ;

  • Savoir alerter les acteurs territoriaux de proximité compétents en s’inscrivant dans le suivi de la personne âgée : orienter et accompagner la personne âgée dans une démarche de prévention en tenant compte de ses ressources et de ses limites ;

  • Saisir les évolutions des pratiques professionnelles et notamment au sein des structures d’exercice coordonné

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Historique et objectifs du dispositif
  • Identifier les représentations du vieillissement
  • S’approprier les concepts d’autonomie, fragilité, incapacité et dépendance
  • Apprendre à identifier une situation de personne âgée à risque de perte d’autonomie et d’une personne dépendante encourant un risque d’aggravation de sa dépendance
  • Outils : PPS, VNS, DLU, MSS, CRH
  • Mise en situation professionnelle : élaboration d’un PPS à partir d’un cas concrêt
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

CLASSE VIRTUELLE : Formation des professionnels de premier recours au repérage des facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées (PAERPA)

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré