formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Tuméfactions des parties molles à reconnaître en imagerie

La découverte d’une tuméfaction sous-cutanée est une situation clinique fréquente que l’examen clinique seul peine souvent à élucider. Dans la démarche diagnostique proposée au patient, l’imagerie joue un rôle prépondérant et s’attachera à reconnaître les lésions typiquement bénignes des lésions typiquement malignes, laissant entre ces deux catégories une zone d’ombre des lésions dites « indéterminées » qu’il conviendra de biopsier.

Dans le but d’éviter des prélèvements intempestifs, il reviendra ainsi au radiologue de savoir reconnaître, parmi le large éventail des tumeurs bénignes et pseudotumeurs des parties molles, celles qui peuvent être formellement identifiées sur la base de critères épidémiologiques et/ou d’imagerie. Ce programme a pour but de rappeler la gamme diagnostique des principales lésions des parties molles à reconnaître en imagerie, de rappeler les signes spécifiques qui aideront au diagnostic et de proposer une stratégie d’exploration cohérente et en ligne avec les données de la littérature.

76212200005

Heures

10

Financement

dpc, personnel

Public

medecin

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Réduire la prescription d’examens inutiles compte-tenu des risques de iatrogénie et de coûts de santé impliqués (objectif principal)
  • Savoir utiliser les signes spécifiques permettant d’affirmer la nature d’une tuméfaction des parties molles sur les seules données des examens d’imagerie
  • Savoir hiérarchiser les examens d’imagerie dans la démarche diagnostique d’une lésion osseuse fortuite
  • Intégrer les référentiels disponibles dans sa pratique quotidienne de la médecine

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Stratégie diagnostique devant une lésions des parties molles
  2. Tumeurs du tissu sous-cutané
  3. Quelques pseudotumeurs
  4. Pseudotumeurs kystiques
  5. Tumeurs et pseudotumeurs par matrices
  6. Tumeurs et pseudo-tumeurs par localisations
  7. Sarcomes et conclusion
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Tuméfactions des parties molles à reconnaître en imagerie

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré