Santé Formapro

Catalogue de formation Infirmier

Version 2023

Plaies et cicatrisation

La prise en charge de plaies chroniques fait partie des soins quotidiens des infirmiers libéraux. La place centrale qu’ils occupent dans la coordination des soins de leurs patients rend indispensable leur compétence dans l’évaluation et la prise en charge des plaies chroniques.

Formation BSI

BSI : édition 2023

Depuis le 9 novembre 2021, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) et le Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers Libéraux (SNIIL) ont signé l’avenant 8 au cadre conventionnel actuel qui adapte les conditions de déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI). Venu remplacer la démarche de soins infirmiers (DSI), le Bilan de Soins Infirmiers est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020. C’est un nouveau dispositif plus adapté et plus pertinent que le DSI.

Son objectif premier consiste à réaliser une évaluation de l’état de santé d’une personne dépendante prise en charge à son domicile, et de faciliter son suivi tout au long de la durée des soins, souvent très lourds.

NGAP (avenant 9)

Cette formation vous permettra de choisir plus sereinement la « bonne cotation » et le formulaire à utiliser en fonction du cas rencontré. Elle comporte la dernière mise à jour concernant l’Avenant 9. Reconnaissant le rôle important des infirmiers, notamment dans le cadre du virage ambulatoire. L’Avenant 9, vise un élargissement des interventions en créant de nouveaux actes et la valorisation des missions premières des infirmiers.

Alzheimer

1,2 millions de personnes étaient touchées par la maladie d’Alzheimer et démences apparentées en 2014 (Santé Publique France). Ces pathologies représentent une cause majeure de dépendance et de fait, les personnels soignants libéraux sont de plus en plus confrontés dans leurs pratiques quotidiennes à ce type de troubles neuro-cognitifs majeurs.

Médicaments

Selon l’enquête nationale ENEIS sur les évènements indésirables graves liés au soins en 2009, les EIG liés aux médicaments représentent 32,9% du total des EIG liés aux soins, dont la moitié seraient évitables.

Post-Opératoire

Le virage ambulatoire impulsé par les pouvoirs publics depuis plusieurs années confronte l’infirmier(e) libéral(e) à de nouvelles prises en charge. Les modalités spécifiques aux soins du post-opératoire immédiats (dès J0 parfois) et à la RAAC (récupération améliorée après chirurgie) impliquent, pour l’IDEL, une maîtrise des protocoles, des soins et des risques associés à ces spécialités.

Voies d’abords périphériques

La gestion des voies d’abords périphériques reste une prérogative des soins infirmiers. De nouveaux dispositifs, éligibles aux prises en charge à domicile, font leur apparition, tel que le MidLine. Or peu d’IDEL ont pu bénéficier d’une formation sur ces dispositifs lors de leur cursus en IFSI.

PRADO : IC

L’insuffisance cardiaque chronique touche 600 000 personnes en France et provoque 150 000 hospitalisations et 32 000 décès par an.

PRADO : IC et BPCO

Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) sont un problème majeur de santé publique en termes de prévalence (7,5 % des français), de mortalité (17 500 morts/an) et de coûts (3,5 milliards d’euros/an). De même, l’insuffisance cardiaque chronique touche 600 000 personnes en France et provoque 150 000 hospitalisations et 32 000 décès par an. Les épisodes d’exacerbation de ces pathologies génèrent également des hospitalisations qui présentent la particularité d’être souvent réitérées, raison pour laquelle l’assurance maladie a mis en place un Programme de retour à Domicile (PRADO) spécifique, afin d’étayer, de guider la prise en charge pluri-professionnelle des soins de ville pour ces patients et d’étayer la pertinence du parcours de ces patients atteints.

BPCO

Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives représentent un problème majeur de santé publique en termes de prévalence (7,5 % des français), de mortalité (17 500 morts/an) et de coûts (3,5 milliards d’euros/an). L’éducation thérapeutiques est également une priorité de la prise en charge de ces patients de par les risques d’épisodes d’exacerbations, particulièrement dangereux, ainsi que certains traitements spécifiques tels que l’oxygénothérapie.

Violence et agressivité

Dans son rapport sur les violences en milieu de Santé de 2019, l’ONVS (Observatoire National des Violences en milieu de Soins) recensait 21 000 atteintes aux personnes et une majorité des victimes étaient IDE. Il n’existe pas de statistiques fiables sur les violences exercées à l’encontre des infirmières/infirmiers libéraux,

Mais lors d’une enquête menée par l’ordre infirmier en 2015, sur les 82 signalements recensés, une écrasante majorité de ces violences avaient eu lieu au domicile des patients ou au cabinet, soit dans le cadre de l’exercice libéral et une majorité des agresseurs étaient des patients ou des aidants.

Patient âgé en perte d’autonomie

Alors que 85 % des personnes de 75 ans et plus ont au moins une pathologie, que 57 % d’entre elles ont une affection de longue durée, et qu’un tiers d’entre elles sont hospitalisées au moins une fois dans l’année, la prise en charge des personnes âgées apparaît comme un enjeu décisif de notre système de santé pour les décennies à venir.

Télésanté

Cette formation est dispensée uniquement en classe virtuelle. Il s’agit donc d’une formation de 7h qui aura lieu sur une journée de 09h à 17h15 avec 1h30 de pause. Vous trouverez les dates dans le formulaire d’inscription.

Gestion du cabinet

Cette formation a pour but de : soit vous aider à améliorer la gestion de votre cabinet. Soit de vous aider à vous installer en tant qu’infirmier/ière libéral(e). Enfin, si vous êtes toujours dans le questionnement d’une éventuelle installation en libéral, cette formation pourra également vous orienter dans votre prise de décision.

Aromathérapie

L’aromathérapie fait partie de la phytothérapie, une des techniques utilisées en Naturopathie. La phytothérapie a tenu une place très importante dans la médecine traditionnelle jusqu’au début du XXème siècle. Les progrès de la chimie ont permis de passer de ce savoir empirique à la fabrication des médicaments modernes qui ont renvoyé les plantes médicinales au rang de « remèdes de grand-mère ».

Hypnose

Bien que l’efficacité de l’hypnose reste toujours à démontrer, la HAS et l’Inserm reconnaissent son efficacité dans certains domaines. L’hypnose clinique et médicale est de plus en plus utilisée et validée comme technique d’appoint efficace et rapide en médecine et en psychologie.

Cette formation d’initiation à l’hypnose « tord donc le cou » à un certain nombre d’idées reçues pour mieux se concentrer sur l’aspect scientifique de la pratique.

Situation sanitaire exceptionnelle

Les enjeux sanitaires et géopolitiques actuels imposent aux pouvoirs publics de disposer d’une capacité de réponse efficace face aux problématiques soulevées par ces enjeux : pandémies grippales, maladies émergentes et flux de populations mondialisés, attentats et attaques terroristes, sinistres climatiques.

Urgences et premiers secours

L’urgence est intrinsèquement inscrite dans le parcours professionnel de l’infirmier(e) libéral(e) qui, un jour ou l’autre, y est inévitablement confronté(e). Il/Elle se doit d’y répondre avec calme et sang-froid, à hauteur des préconisations des circulaires N° DGS/SD2/2006/207 du 10 mai 2006 et N° DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007, qui invitent tout professionnel de santé à se sensibiliser à la prise en charge des situations d’urgence.

Cette formation vous permettra de connaître les gestes de premiers secours et d’améliorer le pronostic vital des patients en situation d’urgence.

Formation tutorat infirmier

Tutorat

La réforme des études infirmières de 2009, propose une nouvelle approche de la formation initiale des IDE centrée sur l’acquisition des compétences, avec de nouveaux outils, tels que le portfolio.

Fin de vie

Depuis les années 2000, différentes politiques nationales tendent à améliorer l’accès des patients aux soins palliatifs, notamment à domicile. Un plan national sur ce thème a été déployé par le ministère de la Santé entre 2015 et 2018, étayant notamment la formation des professionnels de Santé à ces prises en charge spécifiques. De même, la loi du 2 Février 2016 sur la fin de vie a octroyé de nouveaux droits à ces patients, en plus de clarifier les conditions de l’arrêt des traitements au titre du refus de l’obstination déraisonnable.

Douleur

La prise en charge de la douleur est à la fois un droit pour le patient, et un devoir pour les professionnels de santé. L’infirmier libéral est très souvent confronté à cette problématique et il faut souligner qu’une prise en charge adéquate de la douleur favorise le maintien du patient à domicile.

Cancer

Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. En 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000. Cependant les progrès constants pour le traitement des différents types de cancers ainsi que l’efficacité des dépistages plus ou moins précoces a permis de faire évoluer la mortalité par cancer entre 1990 et 2018 vers une baisse objectivée pour les deux sexes, plus prononcée chez les hommes.

Chimiothérapie

Les chimiothérapies à domicile sont en net développement, notamment suite aux recommandations des pouvoirs publics (HAS, ANAES, etc).

Diabète

Le diabète est une maladie en forte progression depuis l’an 2000 : la prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est estimée à 5, 3 % en 2020, soit plus de 3,5 millions de personnes. Le diabète impacte directement le quotidien des patients puisque le premier traitement à lui opposer concerne l’hygiène de vie (alimentation et activité physique).

Insuffisance rénale et dialyse péritonéale

En France, en 2015, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) dans la population générale était de 10 % et environ 83 000 patients étaient traités pour une IRC terminale, par greffe ou dialyse. Ces chiffres sont en constante augmentation.

Santé mentale

Cette formation reprend les objectifs visés par l’OMS en terme de santé mentale en précisant le rôle infirmier dans la prise en charge des patients. En effet, il est important pour les infirmiers de pouvoir prendre en charge  de manière efficace des patients atteints d’une maladie mentale.

Cathéters veineux centraux

Les dispositifs de types cathéters veineux centraux sont de plus en plus fréquents à domicile en particulier pour les patients recevant un traitement pour chimiothérapie, antibiothérapie, nutrition parentérale, etc.

Anticoagulants

Les anticoagulants sont nécessaires pour la prévention et le traitement des pathologies cardio-vasculaires dont souffrent plus de 2 millions de patients. Cependant, les anticoagulants sont associés à un risque hémorragique élevé et représentent la première cause d’effets indésirables graves. Les risques liés à ces traitements, principalement les anticoagulants par voie orale (AVK), concernent plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans.