La lombalgie, souvent dénommée mal de dos, représente l’une des principales causes d’incapacité au travail à l’échelle mondiale. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle affecte jusqu’à 80 % de la population à un moment donné de leur vie.
L’entorse de la cheville est l’une des blessures musculo-squelettiques les plus fréquentes, représentant 15-20 % de toutes les blessures sportives. Les entorses de la cheville, par les douleurs qu’elles engendrent, ont un impact considérable sur la qualité de vie des patients.
Les pathologies de l’épaule représentent environ 16 % des consultations kinésithérapeutes en rééducation musculo-squelettique. Plus de 70 % des douleurs de l’épaule sont liées à des pathologies de la coiffe des rotateurs.
La cervicalgie affecte environ 20 % à 70 % de la population mondiale au moins une fois dans leur vie. La cervicalgie chronique représente un défi clinique majeur, touchant une grande partie de la population à divers degrés de gravité.
Selon les données de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), chaque année en France, plus de 40 000 ruptures du LCA sont diagnostiquées, avec une prédominance chez les sportifs. Ces lésions représentent jusqu’à 50 % de toutes les blessures du genou observées chez les athlètes de haut niveau.
La douleur aiguë liée à une tendinopathie sportive, professionnelle ou de loisirs est une raison fréquente de consultation en kinésithérapie. Cependant, elle est souvent survolée en formation initiale, et les kinés peinent parfois à suivre les avancées scientifiques en dehors de leur pratique clinique.
Les lésions du moyen fessier touchent environ 10-25 % des personnes consultant pour des douleurs de hanche. Un déséquilibre musculaire, une faiblesse du moyen fessier ou des troubles de l’alignement pelvien augmentent le risque.
Les lésions du tendon d’Achille représentent environ 11 % des blessures musculo-squelettiques chez les sportifs. Les sportifs pratiquant la course à pied ou les sports nécessitant des sauts et des changements de direction (basket-ball, tennis) sont particulièrement exposés.
Fréquence élevée chez les sportifs : Les lésions du tendon patellaire, souvent appelées « genou du sauteur », touchent environ 14 % des athlètes pratiquant des sports nécessitant des sauts ou des accélérations intenses (basket-ball, volley-ball, football).
En France, les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) sont fréquentes, avec environ 30 000 à 40 000 reconstructions du LCA réalisées chaque année, représentant une proportion importante des consultations pour des douleurs et instabilités du genou.
La formation « Electrothérapie » permet aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état de réviser les notions de physique et de biologie cellulaire liées à l’utilisation de courants électriques et d’améliorer leur stratégie thérapeutique de l’électrothérapie dans le cadre d’un traitement antalgique ou musculaire.
La prévalence de l’incontinence urinaire dans la population féminine augmente avec l’âge, qu’il s’agisse d’incontinence urinaire d’effort, d’incontinence urinaire par urgence ou d’incontinence mixte. Parmi les facteurs de risques, la parité et la ménopause représentent des éléments déterminants.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition
04 42 17 90 82
Un conseiller en formation vous recontacte rapidement
contact@santeformapro.com