Les enjeux sanitaires et géopolitiques actuels imposent aux pouvoirs publics de disposer d’une capacité de réponse efficace face aux problématiques rencontrées soulevées par les enjeux suivants : pandémies grippales, maladies émergentes et flux de populations mondialisés, attentats et attaques terroristes, sinistres climatiques…

Les médecins généralistes sont directement concernés par la prise en charge de ces situations sanitaires exceptionnelles de par leur proximité avec les populations. De plus, la prise en charge d’une personne en détresse vitale est une obligation déontologique et législative. (Article R.4127-9 du code de la santé publique)

Cette obligation concerne tout médecin généraliste, dans le cadre de son exercice professionnel ou de façon fortuite.

Afin d’accompagner le médecin spécialiste de médecine générale de répondre efficacement à cette obligation de gestion des urgences, SANTÉ FORMAPRO vous propose de valider son nouveau DPC e-learning :

Le médecin spécialiste de médecine générale et la prise en charge de patients lors d’une situation sanitaire exceptionnelle

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION

La durée de la formation est de 9h. Une fois validée, les médecins spécialistes en médecine générale ayant suivi la formation seront capables de :

  • Expliquer les modalités des principaux dispositifs organisationnels des situations sanitaires exceptionnelles, notamment par les acteurs du secteur sanitaire. (ORSEC, ORSAN, plan blanc, plan bleu, plans de renfort sanitaires…)
  • Décrire les principales modalités de prise en charge des victimes en médecine de l‘avant, sur les lieux du sinistre.
  • Expliquer les différents rôles possibles du médecin spécialiste de médecine générale dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle.
  • Expliquer les signes permettant de diagnostiquer les troubles associés à l’état de stress post-traumatique et en initier les modalités de prise en charge préventives et curatives.
  • Expliquer les premières mesures de prise en charge à mener face à un patient présentant une détresse vitale.
  • Expliquer les premières mesures de prise en charge à mener face à un patient présentant une urgence potentielle.
Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ICI et de remplir le formulaire.

Enfin, nous restons bien évidemment à votre disposition pour toutes éventuelles questions au 04 88 14 90 11 ou sur www.santeformapro.com

A bientôt ! 😉