Mesures préventives contre le Coronavirus

Mesures préventives contre le Coronavirus

Module en accès libre à transmettre à vos patients, à leurs aidants, à votre entourage pour connaître les mesures permettant qu'ils se protègent et qu'ils VOUS protègent contre le Covid 19 (gestes barrière, lavage des mains, emploi des masques, etc).

Le module est accessible librement à l'adresse suivante : https://covid-19.2jprocess.com/story_html5.html


Hygiène des mains

Plus que jamais, l'hygiène des mains est primordiale pour éviter les contaminations croisées.

Le lavage simple des mains
La friction hydro-alcoolique

Rémanence du Covid 19 sur les surfaces inertes

Source
Covid 19
Durée de vie du Covid 19 sur une surface

Contamination manuportée du coronavirus

Pour sensibiliser les équipes soignantes au risque des contaminations croisées manuportées, Santé Formapro vous propose cette animation pédagogique.


Le bon masque pour le bon usage

Masque anti-projection ou masque de protection individuelle, il faut savoir choisir le bon masque pour le bon usage.


Consignes pour le port des masques

Le port des masques se caractérise souvent par des mésusages qui font courir des risques d'auto-contamination pour les soignants. Santé Formapro vous propose une animation pédagogique pour rappeler aux équipes quelles sont les bonnes pratiques relatives au port des masques.


Cotation des actes « covid » pour les IDEL

Source

Pour compenser les contraintes des prises en charge des patients covid +, notamment en termes de port des équipements de protection, des textes réglementaires sont parus pour permettre aux IDEL de coter de nouveaux actes.

Ces actes ne sont facturables que si le patient est bien diagnostiqué Covid +, cliniquement ou biologiquement.

Cotation surveillance d'un patient Covid +

Cette cotation se fait par analogie aux séances PRADO BPCO, avec les mêmes exigences, notamment l’établissement d’une fiche de suivi. Cependant, contrairement aux cotations habituelles des actes PRADO :

  • La majoration MCI peut être facturée en plus.
  • Si d’autres actes sont réalisés lors de ce passage, cet AMI 5,8 est cumulable à taux plein.

Exemple : passage pour séance de surveillance et instauration d’une oxygénothérapie chez un patient Covid + : AMI 5,8 + AMI 1 + MCI + IFD

Pour valider cette cotation, la surveillance doit être prescrite, avec précisés le nombre de séances nécessaires et leur fréquence.

Cotation prélèvements d'un patient Covid +

La prise de sang et l’écouvillonage rhino-pharyngé sont cotés de façon indifférenciée, mais il faut que le patient ait déjà été diagnostiqué Covid +, cliniquement ou biologiquement.

La cotation diffère selon que le prélèvement soit réalisé en acte isolé ou avec la séance de surveillance AMI 5,8.

Exemple : passage pour prélèvement sanguin et séance de surveillance chez un patient Covid + : AMI 5,8 + AMI 1,5 + MCI + IFD

Cotation télésuivi d'un patient Covid +

Afin de faciliter la surveillance à domicile des patients Covid +, l’IDEL a la possibilité d’effectuer ce suivi à distance par télésuivi, idéalement en vidéo, sinon par téléphone.

Le télésuivi d’un patient Covid + nécessite une prescription médicale avec mentionnés le rythme des séances, leurs durées et les signes d’alerte à rechercher.

L’IDEL doit impérativement mettre en place une fiche de surveillance et la compléter lors de chaque séance de télésuivi.