Formation DPC Infirmier

Chaque soignant est amené tout au long de sa carrière à se former et à actualiser ses connaissances au fil des modifications de pratiques ainsi que des textes de loi. Les connaissances et compétences acquises par les professionnels de santé tout au long de leur carrière font partie de parcours de formation continue et ont pour but l’amélioration des pratiques et le développement professionnel. Même si les établissements de santé ont le devoir de former continuellement leurs salariés, il est malheureusement fréquent que les temps dédiés à la formation ne soient pas respectés par manque de temps, de personnel, de moyens financiers… Il en va de même pour les infirmiers et infirmières en libéral. Découvrez les formations DPC infirmiers sur le site internet de votre organisme de formations santé.

Nos programmes de DPC pour les infirmiers sont intégralement pris en charge par l’Agence Nationale du DPC (pas d’avance de frais de votre part).
Vous avez désormais droit à 14 heures prises en charge et indemnisées par l'ANDPC, soit la possibilité de valider deux formations par an.
Vous recevez une indemnité de formation de 16,88 € par heure.

Comment fonctionnent les formations ?

Combien de temps cela prend-il ?

Pour les IDE et IDEL, le forfait de formation annuel est de 14h. Ces horaires ont été estimés et définis par l’ANDPC. Nos formations durent environ 7 heures et la durée de chaque cours varie entre 5 et 35 minutes. L’ensemble du temps imparti doit être effectué pour valider la formation. Cette dernière est suivie exclusivement en e-learning, 24h/24 et 7 jours sur 7 afin que vous puissiez y accéder quel que soit votre emploi du temps. En définitif, Santé Formapro vous permet d’accéder librement à la formation DPC de votre choix, de vous former à votre rythme et selon votre emploi du temps.

formation dpc infirmier

Quelle formation DPC infirmier choisir ?

En fonction des connaissances que vous souhaitez acquérir ou approfondir, vous pouvez choisir sur notre site la formation qui vous convient. Pour les infirmiers, le panel est très large et complet. Celui-ci est soigneusement choisi et adapté par nos professionnels de santé de terrain : voies veineuses périphériques et sous-cutanées, voies centrales, prise en charge des plaies et cicatrisation, soins d’accompagnement et fin de vie, urgences et premiers secours, suivi du patient insuffisant cardiaque et BPCO etc.

Quel support utiliser ?

Vous pouvez accéder à nos formations e-learning via smartphone, tablette ou bien ordinateur selon vos préférences d’utilisation. La plateforme est totalement intuitive et ne nécessite aucune grande connaissance informatique ou technique préalable.

Quel aspect cela prend-il ?

Le site internet, en plus d’être éducatif, se veut ludique et pédagogique, par le biais d’images, vidéos, exercices auto-corrigés et cas pratiques. Dès le début de la formation, votre niveau est évalué pour une augmentation tout en douceur du niveau de difficulté. Chaque exercice auto-corrigé est commenté à la fois sur les bonnes réponses mais aussi les mauvaises réponses afin de retenir au mieux les connaissances à acquérir. Un score d’au moins 75% est nécessaire à la fin de chaque cours afin de débloquer les cours suivants. Et pour une expérience unique, nous proposons également des formations en réalité virtuelle pour les établissements de santé : recherche de risque en EHPAD, gestion de la violence en psychiatrie… Cette nouvelle alternative qui se rapproche au plus près de la réalité a été récompensée lors de deux concours.

Quel est le coût d’une formation DPC infirmier ?

Vous pouvez bénéficier de 14h annuelles de formation prises en charge et indemnisées par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), ce qui donne la possibilité de valider jusqu’à deux formations par an. Une indemnité de 16.88€ est versée pour chaque heure de formation suivie.
Que faire en cas de dysfonctionnement ou tout autre problème et question ?
Bien entendu, Santé Formapro s’engage à rester à vos côtés tout le long de votre formation. En cas de problème rencontré sur notre plateforme, nous répondons à vos interrogations ou gérons votre problème technique dans les 48h maximum grâce à notre service de hotline.

Comment s’inscrire ?

Vous trouverez ci-dessous les étapes d’inscription à nos formations en tant qu’IDEL :
• Choisissez la ou les formations qui vous conviennent puis relevez la référence ANDPC.
• Sur la plateforme mondpc.fr, connectez-vous puis cliquez sur la rubrique « Recherche action », qui vous demandera la référence de la formation choisie.
• Vous trouverez ainsi le détail dans « Action de DPC » avec plusieurs propositions de sessions. Choisissez celle qui vous convient, et inscrivez-vous !
Votre demande nous sera instantanément transmise et nous vous enverrons vos identifiants de connexion.
Pour vous guider pas à pas, Santé Formapro met à votre disposition un tutoriel pour aider dans vos démarches d’inscription !
Si vous êtes IDE en établissement de santé (clinique, hôpital, EHPAD, ou autre structure), la demande doit provenir de votre responsable RH ou formation.