Présentation

L’entorse de la cheville est le traumatisme le plus fréquent. On en dénombre plus de 6000 par jour en France. Son coût de santé publique est estimé à 730 millions d’euros par an, c’est dire à quel point la prise en charge des traumatismes de la cheville doit être rigoureuse si l’on souhaite éviter les récidives et permettre une éducation du patient.

Depuis 2006, outre les entorses, les ligamentoplasties de la cheville, les réparations du tendon d’Achille et les ostéosynthèses des bi-fractures malléolaire sont rééduquées principalement dans des cabinets de ville.

Pour optimiser les résultats, les masseurs-kinésithérapeutes libéraux doivent intégrer un programme d’auto-rééducation à domicile, complémentaire et indissociable du traitement en cabinet.

La finalité de cette formation est de proposer un programme et des outils de prévention, d’éducation et de rééducation accessible à tous les praticiens, quel que soit l’équipement de leur cabinet.

Contenu

La formation est composée de plusieurs temps pédagogiques permettant une intégration progressive des contenus :

  • Évaluation pré-formation : elle permet de mesurer votre niveau initial.
  • Connaissances théoriques : elles sont abordées en plusieurs cours de 15 à 20 minutes. Chaque cours, est interactif et se termine par un exercice, assurant une évaluation continue.
  • Mises en situations : construites autour de cas patients, elles proposent d’appliquer les connaissances acquises au cours de la formation à une situation professionnelle simulée.
  • Évaluation post-formation : elle permet de mesurer la progression de vos connaissances par rapport à votre niveau initial évalué en début de formation.

Inscription

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez remplir un formulaire de demande d'inscription qui nous permettra de préparer votre dossier. Nous vous recontacterons dès réception de votre demande pour finaliser votre inscription.