Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Bilan de Soins Infirmiers

59332200068

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

Présentation de la formation

Venu remplacer la démarche de soins infirmiers (DSI), le Bilan de Soins Infirmiers est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020. C’est un nouveau dispositif plus adapté et plus pertinent que le DSI.

Son objectif premier consiste à réaliser une évaluation de l’état de santé d’une personne dépendante prise en charge à son domicile, et de faciliter son suivi tout au long de la durée des soins, souvent très lourds.

Un plan de soins infirmiers est alors défini pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Cet outil facilite entre autres les échanges d’informations entre les infirmiers, les médecins, et l’Assurance Maladie, via la création d’un téléservice dédié sur Amelipro, accessible avec la carte CPS.

De façon plus pragmatique, l’IDEL doit connaître les modalités et fonctionnalités du BSI afin d’appliquer des cotations au plus près de la prise en charge réelle du patient dépendant, par l’application d’un forfait.

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Savoir se connecter en toute sécurité, via Amelipro, à la plateforme déclarative destinée au Bilan de Soins Infirmiers
  • Prendre en main le dispositif et ainsi réaliser une cotation Bilan de Soins Infirmiers adaptée en remplissant tous les différents critères et items nécessaires à une déclaration exhaustive de l’état du patient.
  • Prendre connaissance de l’influence des différents acteurs de la santé sur la conception de ce nouveau système.
  • Comprendre en quoi la coordination des professions libérales impliquées améliore la prise en charge et le suivi du patient dépendant à domicile.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Evaluation des besoins du patient et de la charge en soins
  • Plan personnalisé de santé du patient
  • Bilan de soins infirmiers (BSI) en pratique
  • Collaboration pluri-professionnelle et BSI
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Bilan de Soins Infirmiers

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré