formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Bilan de Soins Infirmiers

Depuis le 9 novembre 2021, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) et le Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers Libéraux (SNIIL) ont signé l’avenant 8 au cadre conventionnel actuel qui adapte les conditions de déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI). Venu remplacer la démarche de soins infirmiers (DSI), le Bilan de Soins Infirmiers est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020. C’est un nouveau dispositif plus adapté et plus pertinent que le DSI.

Son objectif premier consiste à réaliser une évaluation de l’état de santé d’une personne dépendante prise en charge à son domicile, et de faciliter son suivi tout au long de la durée des soins, souvent très lourds.

Un plan de soins infirmiers est alors défini pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Cet outil facilite entre autres les échanges d’informations entre les infirmiers, les médecins, et l’Assurance Maladie, via la création d’un téléservice dédié sur Amelipro, accessible avec la carte CPS.

De façon plus pragmatique, l’IDEL doit connaître les modalités et fonctionnalités du BSI afin d’appliquer des cotations au plus près de la prise en charge réelle du patient dépendant, par l’application d’un forfait.

Programme intégré : 59332200095

59332200068

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Savoir se connecter en toute sécurité, via Amelipro, à la plateforme déclarative destinée au Bilan de Soins Infirmiers
  • Prendre en main le dispositif et ainsi réaliser une cotation Bilan de Soins Infirmiers adaptée en remplissant tous les différents critères et items nécessaires à une déclaration exhaustive de l’état du patient.
  • Prendre connaissance de l’influence des différents acteurs de la santé sur la conception de ce nouveau système.
  • Comprendre en quoi la coordination des professions libérales impliquées améliore la prise en charge et le suivi du patient dépendant à domicile.

Au programme

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est réalisée selon la méthode de l’audit clinique, qui permet de mesurer les écarts de pratique entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée à partir de critères d’évaluation. Elle est réalisée en deux temps.
Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner parmi vos dossiers patients, les 10 dernières prises en charges correspondant aux pratiques évaluées. Il vous est ensuite demandé de remplir une grille d’auto-évaluation pour chaque patient retenu, qui porte sur une dizaine de critères correspondant à des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de pratique.

Cette première analyse permet de déboucher sur l’identification d’axes d’amélioration de votre pratique professionnelle. Vous êtes alors invité à réfléchir aux actions qu’il vous serait possible de mettre en œuvre dans cet objectif.

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Evaluation des besoins du patient et de la charge en soins
  • Plan personnalisé de santé du patient
  • Bilan de soins infirmiers (BSI) en pratique
  • Collaboration pluri-professionnelle et BSI
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.
Dans un second temps, à distance du premier audit clinique, l’impact de la mise en œuvre des actions mises en œuvre dans l’objectif d’améliorer votre pratique professionnelle est évalué, par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes modalités et même critères d’évaluation que dans le temps un. Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

Une formation bilan de soins infirmiers pour qui ?

Le BSI concerne bien évidemment les infirmières et infirmiers ayant effectué une formation initiale en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Si l’accès à l’école d’infirmiers se faisait auparavant par le biais d’un concours, l’admission est désormais conditionnée par l’étude et la sélection des dossiers, sur la plateforme Parcoursup. S’étalant sur trois ans, enseignements théoriques, acquisition de compétences hospitalières et stages en milieu hospitalier sont combinés afin de former de manière pédagogique les futures soignantes et futurs soignants à leur profession infirmièr(e). Au terme de cette formation placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, les titulaires du diplôme d’état accèdent à la qualification d’Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE). Le soignant peut alors choisir de poursuivre sa carrière dans un établissement public ou privé, en centre hospitalier etc… Une fois le quota d’heure atteint en tant que salarié, il pourra ensuite décider, s’il le souhaite, de s’installer en indépendant en adoptant un mode d’exercice libéral, il sera communément qualifié d’IDEL (Infirmier Diplômé d’Etat Libéral). Dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), obligatoire pour les paramédicaux depuis 2013, il lui sera possible d’étoffer son cursus par l’obtention et l’approfondissement de connaissances et de compétences. La formation au Bilan de Soins Infirmiers s’inscrit dans cette démarche.

En quoi consiste la formation de bilan de soins infirmier?

La formation proposée se découpe en 4 temps, pour une approche pédagogique permettant une intégration progressive des contenus :

  • Une évaluation précédant la formation, afin d’apprécier le niveau initial.
  • Des cours théoriques interactifs de 15 à 20 minutes, suivis d’exercices, assurant un apprentissage de qualité.
  • Des mises en situations autour de cas de patients afin de mettre en application les compétences théoriques acquises précédemment.
  • Une évaluation post-formation afin de s’assurer que les infirmiers libéraux ayant suivi le programme soient correctement formés par nos soins.

Pourquoi nous choisir pour votre formation de bilan de soins infirmier ?

Chez SANTÉ FORMAPRO, nous proposons des formations de développement professionnel continu (DPC) agréées pour tous les professionnels en secteur hospitalier ou non, y compris les infirmiers et infirmières exerçant en établissement de santé ou en libéral. Notre organisme de formation est dédié à des formations DPC qui se valident par modules et intégralement en ligne. Nous garantissons ainsi un perfectionnement dans la pratique de votre métier dans le respect de la nomenclature générale des bprofessionnels (NGAP) destinée aux paramédicaux. Chaque année, le taux de satisfaction des professionnels est de 95% et la validation des formations a lieu en moyenne 2.5 fois plus vite qu’en présentiel.

La formation bilan de soins infirmier est-elle prise en charge ?

Dans le cadre du DPC, il est possible de bénéficier de cette formation en utilisant le forfait alloué chaque année par l’ANDPC. La formation nécessitant 6 heures et le forfait annuel pour les IDEL étant de 14 heures, vous pourrez faire le choix de suivre un deuxième thème en e-learning. Par ailleurs, la formation peut également faire l’objet d’un financement personnel.

Consultez nos  Formations DPC infirmier

En bref

Bilan de Soins Infirmiers

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré