Depuis le 9 novembre 2021, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) et le Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers Libéraux (SNIIL) ont signé l’avenant 8 au cadre conventionnel actuel qui adapte les conditions de déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI). Venu remplacer la démarche de soins infirmiers (DSI), le Bilan de Soins Infirmiers est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020. C’est un nouveau dispositif plus adapté et plus pertinent que le DSI.
Son objectif premier consiste à réaliser une évaluation de l’état de santé d’une personne dépendante prise en charge à son domicile, et de faciliter son suivi tout au long de la durée des soins, souvent très lourds.
Un plan de soins infirmiers est alors défini pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Cet outil facilite entre autres les échanges d’informations entre les infirmiers, les médecins, et l’Assurance Maladie, via la création d’un téléservice dédié sur Amelipro, accessible avec la carte CPS.
De façon plus pragmatique, l’IDEL doit connaître les modalités et fonctionnalités du BSI afin d’appliquer des cotations au plus près de la prise en charge réelle du patient dépendant, par l’application d’un forfait.