Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Bonnes pratiques de prescription et bon usage des antibiotiques

59332200073

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

medecin

Format

E-learning

Présentation de la formation

Date de sortie : 15 Février 2022 Le problème majeur de santé publique que pose le développement des antibiorésistances est bien connu. Pourtant, la France demeure une grande consommatrice d’antibiotiques. Le développement de ces résistances est multifactoriel : surconsommation, mésusage, pratiques de prévention des infections inadéquates…

Il est donc primordial que les compétences des médecins spécialistes de médecine générale, en matière de bonnes pratiques de prescriptions, de bon usage et de contrôle de transmission des maladies infectieuses, soient développées notamment pour les infections communautaires.

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les principes de l’antibiothérapie et ses conséquences.
  • Identifier les principales classes d’antibiotiques et leurs indications.
  • Prescrire de manière juste une antibiothérapie afin de limiter les émergences de résistances.
  • Discriminer les situations cliniques ne nécessitant pas de prise en charge antibiotique.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Antibiothérapie
  2. Classes des antibiotiques
  3. Principales infections communautaires
  4. Bonne pratique : ne pas prescrire
  5. Mises en situation professionnelle
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Bonnes pratiques de prescription et bon usage des antibiotiques

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré