Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Démarches sémiologiques en pneumologie

Heures

4

Financement

fafpm, personnel

Public

medecin

Format

E-learning

Présentation de la formation

Le médecin spécialiste de médecine général est en général le premier dépositaire médical de la plainte pneumologique. L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge. Le vieillissement de la population, de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge, augmente la fréquence de ce type de consultations en médecine générale, notamment des cas de pneumopathie, ou plus largement de dyspnée.

De même, l’engorgement des services d’urgence rendent de plus en plus pertinent le recours au médecin spécialiste de médecine générale pour le diagnostic voire la prise en charge de certains des principaux syndromes pneumologiques.

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Identifier et caractériser les principaux troubles de la fonction respiratoire.
  • Citer et expliquer les facteurs de risque des affections respiratoires.
  • Décrire et expliquer les signes identifiables lors de l’inspection et palpation ainsi qu’à la percussion thoracique et lors de l’auscultation pulmonaire.
  • Discriminer les examens paracliniques à mettre en place en fonction de l’orientation diagnostique.
  • Identifier les grands syndromes pulmonaires sur une radiographie thoracique et analyser les explorations fonctionnelles respiratoires (volumes pulmonaires, gaz du sang et débits respiratoires).
  • Discriminer les différentes orientations diagnostiques en fonction des éléments retrouvés chez un patient dans le cas d’une toux, d’une expectoration, d’une hémoptysie, d’une douleur thoracique, d’une dyspnée, d’une cyanose et d’un hippocratisme digital.
  • Identifier les signes de gravité dans le cas d’une affection respiratoire aiguë.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Écouter et évaluer la plainte
  2. Examiner
  3. Explorer
  4. Poser un 1er diagnostic
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Démarches sémiologiques en pneumologie

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré