📝 BSI, NGAP : les changements pour 2023

Notre pack formation 100% pris en charge !

Accueil > Catalogue médecin > Pathologies cutanées prévalentes en médecine générale : raisonner, diagnostiquer, traiter. Partie N°1

Dermatologie - 20 cas cliniques - Partie 1

Pathologies cutanées prévalentes en médecine générale : raisonner, diagnostiquer, traiter. Partie N°1
Action de DPC n°82062325020

En 2012, une étude transversale nationale en médecine générale analysant 20781 consultations et près de 54589 motifs de consultation, a révélé que les dermatoses représentent environ 5% des motifs de consultation. Il s’agit du 8e motif de consultation le plus fréquent.

L’étude « Projet Objectif Peau » réalisée en 2016 a révélé que 30% des français (soit 16 millions de personnes) déclarent avoir ou avoir eu au moins un problème ou maladie de peau au cours des 12 derniers mois.

Les médecins généralistes éprouvent un sentiment de difficulté face aux pathologies cutanées : 62 % se sentent parfois en difficulté face aux pathologies dermatologiques et 34 % se sentent souvent en difficulté. 71 % d’entre eux se sentent moyennement compétents face aux consultations dermatologiques. Les médecins généralistes ayant suivi une formation dermatologique, même sur une courte période sont plus efficaces pour identifier, diagnostiquer et prendre en charge les lésions cutanées, et d’autant plus pour les lésions tumorales.

Alors que le recours aux dermatologues est de plus en plus difficile, il est nécessaire de développer les compétences des médecins généralistes dans la prise en charge des pathologies cutanées les plus prévalentes.

Une session tous les mois
DPC
E-learning
Demandez plus d'informations
Un conseiller vous recontacte dans un délais d'une heure
Objectifs pédagogiques

En fin de formation, vous serez en capacité de...

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes liés aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale.
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : générer les hypothèses diagnostiques pertinentes dans les pathologies cutanées prévalentes en médecine générale nécessitant une prise en charge rapide ou spécialisée (cancer de la peau, urgences dermatologiques).
  • Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve : proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale.
sommaire

Au programme

Évaluation de pré-formation

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.

Connaissances Théoriques

Programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie. 

Vous pourrez faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques dermatologiques et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles !

Étude de cas

Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.

Évaluation post-formation

L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Évaluation des Pratiques Professionnelles

Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner parmi vos dossiers patients, les 10 dernières prises en charges correspondant aux pratiques évaluées. Il vous est ensuite demandé de remplir une grille d’auto-évaluation pour chaque patient retenu, qui porte sur une dizaine de critères correspondant à des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de pratique.

Cette première analyse permet de déboucher sur l’identification d’axes d’amélioration de votre pratique professionnelle. Vous êtes alors invité à réfléchir aux actions qu’il vous serait possible de mettre en œuvre dans cet objectif.

Dans un second temps, à distance du premier audit clinique, l’impact de la mise en œuvre des actions mises en œuvre dans l’objectif d’améliorer votre pratique professionnelle est évalué, par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes modalités et même critères d’évaluation que dans le temps un.

Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.

Moyens pédagogiques

Outils pédagogiques

Vidéos
Illustrations 2D et 3D
Quiz interactifs
Tests de connaissances
Exercices et études de cas
Exercices pratiques
Auteur

Auteur de cette formation

Dr Mathieu Lorenzo

Médecin généraliste, Maître de conférence, Strasbourg

 

Pour chacun de nos modules, des professionnels de Santé de terrain interviennent systématiquement sur le choix et sur la rédaction des thèmes de formation.
Pathologies cutanées prévalentes en médecine générale : raisonner, diagnostiquer, traiter. Partie N°1

⏳ Inférieur à 1 minute

Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

Par téléphone

Nos conseillers en formation sont à votre disposition
04 42 17 90 82

Par email

Un conseiller en formation vous recontacte rapidement
contact@santeformapro.com

En remplissant notre formulaire de contact

Votre demande sera traitée dans les 24 heures

Bon à savoir

Quelques informations pratiques

Dernière mise à jour

Version mise à jour en janvier 2023

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap : Marilyn KHATCHERIAN au 04 42 27 10 34 ou par mail à l’adresse mkhatcherian@groupedoxea.com.

Un accueil est prévu du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Financement personnel

Contactez-nous au 04 42 17 90 82 ou par mail à contact@santeformapro.com. Vous pouvez également demander à être recontacté(e) en remplissant un formulaire de contact.

Modalités et délais d’accès

Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail pour vous connecter à notre plateforme de formation, accessible 7j/7 et 24h/24 durant toute la durée de votre session. 

Pré-requis techniques

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.  

Témoignages

Ce que disent les professionnels de santé

J'ai fait une autre formation en E-Learning dans un autre organisme. Résultat : Votre professionnalisme et votre sérieux font toute la différence. Merci et à l'année prochaine.

J'ai vraiment apprécié cette formation. Un seul regret : ne pas en avoir fait plus tôt! Vraiment très pratique. Merci !

Super intéressant, ludique, pointu, absolument pas rébarbatif, plateforme simple d’utilisation. Pour moi parfait… Entière satisfaction.

Ancien cadre de santé en EHPAD, formidable remise à niveau. Merci !

Quelle profession exercez-vous ?