formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Parcours de soins des patients BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie fréquente. Elle concernerait à des stades plus ou moins avancés 3 à 3.5 millions de patients en France, mais dont une minorité (estimée à moins de 30% voire 10%) seulement est diagnostiquée. 40.000 nouveaux patients sont admis chaque année en ALD pour insuffisance respiratoire chronique.

Enfin, la BPCO est responsable de 17.000 décès par an. Le médecin généraliste devra savoir rechercher une BPCO devant tout patient coronarien, diabétique, dépressif ayant un tabagisme actuel ou passé et/ou exposé à un risque professionnel.

Proposée par

Programme intégré : 82062200017

Heures

5

Financement

dpc, personnel

Public

medecin

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Envisager le diagnostic de BPCO devant des signes évocateurs : dyspnée d’effort, toux chronique, productive, infections respiratoires basses répétées, tabagisme présent ou ancien, comorbidités fréquemment associées à la BPCO (HTA et cardiopathie ischémique ou autre pathologie vasculaire, diabète de type 2, insuffisance rénale chronique, dépression, ostéoporose…).
  • Organiser le parcours de soins et notamment recourir au pneumologue pour la réalisation d’une exploration fonctionnelle des capacités respiratoires (EFR) permettant de confirmer le diagnostic mais aussi d’évaluer la sévérité de la maladie.
  • Mieux connaître le rôle des différents acteurs de santé intervenant dans le parcours de soins du patient BPCO.
  • Participer à l’éducation thérapeutique du patient, un patient acteur de sa prise en charge étant le meilleur rempart contre l’aggravation de la BPCO et les épisodes d’exacerbation.
  • Connaître les indications thérapeutiques médicamenteuses et les principes de la réhabilitation respiratoire.

Au programme

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est réalisée selon la méthode de l’audit clinique, qui permet de mesurer les écarts de pratique entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée à partir de critères d’évaluation. Elle est réalisée en deux temps.
Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner parmi vos dossiers patients, les 10 dernières prises en charges correspondant aux pratiques évaluées. Il vous est ensuite demandé de remplir une grille d’auto-évaluation pour chaque patient retenu, qui porte sur une dizaine de critères correspondant à des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de pratique.

Cette première analyse permet de déboucher sur l’identification d’axes d’amélioration de votre pratique professionnelle. Vous êtes alors invité à réfléchir aux actions qu’il vous serait possible de mettre en œuvre dans cet objectif.

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.
Dans un second temps, à distance du premier audit clinique, l’impact de la mise en œuvre des actions mises en œuvre dans l’objectif d’améliorer votre pratique professionnelle est évalué, par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes modalités et même critères d’évaluation que dans le temps un. Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Parcours de soins des patients BPCO

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré