formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Érosions et ulcérations de la muqueuse buccale : les clés d’un diagnostic précis

La prévalence de la morbidité focalisée sur la muqueuse bucco-dentaire représente aujourd’hui un poids conséquent dans la santé publique. Ce sont bien les chirurgiens-dentistes qui se trouvent en première ligne pour dépister ces pathologies grâce aux consultations quotidiennes généralement motivées pour un problème dentaire ou parodontal.

Puisque l’enjeu du dépistage d’une lésion de la muqueuse buccale est devenu majeur, il impose d’enseigner aux chirurgiens-dentistes les clés simples d’une exploration rigoureuse de la cavité buccale : un regard trop rapide exposerait au risque de passer à côté d’une pathologie sévère.

Proposée par

59332200003

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

chirurgien-dentiste

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Appréhender le poids des maladies bucco-dentaires dans la Santé Publique.
  • Définir les domaines d’action prioritaire pour la Santé bucco-dentaire.
  • Identifier les facteurs de risque communs aux maladies bucco-dentaires.
  • Réaliser un examen clinique systématique et complet.
  • Discriminer les différentes formes cliniques d’aphtes.
  • Discriminer et diagnostiquer les différentes ulcérations buccales aiguës d’origine infectieuses, traumatique, caustique ou causées par une maladie systémique.
  • Connaître les traitements des ulcérations buccales aiguës.
  • Discriminer et diagnostiquer les différentes ulcérations buccales récidivantes et chroniques.
  • Savoir définir et adapter les modalités de prise en charge de chaque patient à partir des connaissances théoriques acquises au cours de la formation.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Démarches et orientations diagnostiques élémentaires
  2. Diagnostics et traitements des ulcérations aiguës
  3. Diagnostics et traitements des érosions et ulcérations récidivantes et chroniques
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Érosions et ulcérations de la muqueuse buccale : les clés d’un diagnostic précis

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré