Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Focus sur quelques pathologies bucco-dentaires essentielles

Proposée par

59332200069

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

chirurgien-dentiste

Format

E-learning

Présentation de la formation

Si la pathologie de la muqueuse buccale est le point de rencontre de très nombreuses spécialités médicales (dont la stomatologie, la dermatologie et l’oto-rhino-laryngologie), l’examen de la muqueuse buccale, élément incontournable de l’examen clinique complet, revient au chirurgien-dentiste qui a la position privilégiée d’être en première ligne pour explorer cet espace si riche en pathologies.

De plus, au-delà de sa mission principale focalisée sur les dents et le parodonte, le fait de consacrer quelques minutes préalables à l’examen de l’ensemble de la muqueuse buccale le positionne légitimement dans la filière de soins, en particulier auprès du médecin traitant. Ainsi, l’enjeu est important : bien examiner et savoir débusquer des lésions débutantes, parfois dans un contexte à risque, offre les meilleures chances aux patients et permet de valoriser la place du chirurgien-dentiste au-delà de ses fonctions principales.

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Reconnaitre une lésion précancéreuse et diagnostiquer un cancer de la cavité buccale.
  • Réinvestir leur rôle dans le dépistage et le suivi des cancers de la cavité buccale.
  • Reconnaitre, diagnostiquer et traiter un lichen plan buccal.
  • Reconnaitre, diagnostiquer et traiter les candidoses buccales.
  • Discriminer les différentes formes de chéilites acquises.
  • Identifier les manifestations bucco-dentaires d’origine infectieuse et non infectieuses de l’infection à VIH.
  • Définir et adapter les modalités de prise en charge de chaque patient.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Cancers de la cavité buccale
  2. Lichen plan buccal
  3. Candidoses buccales
  4. Principales chéilites acquises
  5. Principales manifestations bucco-dentaires de l’infection à VIH
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Focus sur quelques pathologies bucco-dentaires essentielles

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré