Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Gestion de la violence et de l’agressivité en exercice libéral

59332200078

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

Présentation de la formation

Dans son rapport sur les violences en milieu de Santé de 2019, l’ONVS (Observatoire National des Violences en milieu de Soins) recensait 21 000 atteintes aux personnes et une majorité des victimes étaient IDE. Il n’existe pas de statistiques fiables sur les violences exercées à l’encontre des infirmières/infirmiers libéraux,

Mais lors d’une enquête menée par l’ordre infirmier en 2015, sur les 82 signalements recensés, une écrasante majorité de ces violences avaient eu lieu au domicile des patients ou au cabinet, soit dans le cadre de l’exercice libéral et une majorité des agresseurs étaient des patients ou des aidants.

Pour permettre aux IDEL de limiter les agressions, il apparaît comme nécessaire de développer la prévention de ces violences, notamment par les compétences relationnelles des soignants, mais aussi de les former à réagir en situation pour limiter les effets délétères de ces violences, sur l’instant mais aussi a posteriori.

Par ailleurs, il nous est apparu pertinent d’aborder les spécificités de ces démarches de prévention de la violence auprès de patients aux profils spécifiques auxquelles les IDEL sont très confrontés, comme les personnes âgées dépendantes ou atteintes de démences, mais aussi une patientèle de plus en plus présente à domicile, à savoir les personnes atteintes de psychose. Nous avons souhaité travailler particulièrement les modalités de communication spécifiques à ces populations, afin d’adapter les techniques relationnelles permettant de désamorcer la violence.

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts de violence, agressivité et incivilité.
  • Identifier les facteurs de risques de la violence et de l’agressivité.
  • Prévenir les passages à l’acte violent.
  • Décrire les différentes techniques communicationnelles et comportementales pour désamorcer la violence.
  • Décrire les mesures et réactions permettant de limiter les conséquences délétères d’un passage à l’acte violent.
  • Expliquer les mesures et réactions à adopter face à un passage à l’acte violent d’un patient ou d’un aidant.
  • Expliquer les spécificités de la communication auprès des patients âgés dépendants ou atteints de démence, ou de psychose, afin d’adapter les techniques relationnelles permettant de désamorcer la violence.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Prévention de la violence
  • Gestion de la violence
  • Prévention de la violence adaptée aux profils spécifiques des patients
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Gestion de la violence et de l’agressivité en exercice libéral

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré