Depuis 2013, Santé Formapro est au service des professionnels de santé et les accompagne chaque jour dans leur parcours de Développement Professionnel Continu.
En France, on compte plus d’un million de patients en insuffisance cardiaque. En moyenne, cela représente 20 patients souffrant d’insuffisance cardiaque au sein de la patientèle de chaque médecin. Il s’agit de la première cause d’hospitalisation après 60 ans.
L’enjeu est important car le médecin généraliste est en première ligne pour évoquer le diagnostic avant une première décompensation, adapter le traitement ou encore assurer la surveillance au long cours pour éviter les décompensations.
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est réalisée selon la méthode de l’audit clinique, qui permet de mesurer les écarts de pratique entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée à partir de critères d’évaluation. Elle est réalisée en deux temps.
Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner parmi vos dossiers patients, les 10 dernières prises en charges correspondant aux pratiques évaluées. Il vous est ensuite demandé de remplir une grille d’auto-évaluation pour chaque patient retenu, qui porte sur une dizaine de critères correspondant à des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de pratique.
Cette première analyse permet de déboucher sur l’identification d’axes d’amélioration de votre pratique professionnelle. Vous êtes alors invité à réfléchir aux actions qu’il vous serait possible de mettre en œuvre dans cet objectif.