formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Repérage et parcours du patient atteint de la maladie d’Alzheimer

En France, plus de 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. Elle touche 2 à 4 % de la population générale à 65 ans et augmente rapidement pour atteindre 15 % de la population à 80 ans. Par ailleurs, l’augmentation de l’espérance de vie conduit également à une augmentation des malades : 1, 3 millions de malades sont attendus pour 2020.

Le médecin généraliste étant bien souvent le premier professionnel de santé à être confronté à ces patients, il semble nécessaire de lui apporter un ensemble de connaissances fondamentales, en particulier sur les signes et symptômes de la phase prodromale, et les diagnostiques pour un dépistage précoce et une prise en charge efficace des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Heures

7

Financement

fafpm, personnel

Public

medecin

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Distinguer un vieillissement psychologique lié à l’âge, d’un vieillissement pathologique.
  • Conduire un diagnostic différentiel des syndromes démentiels.
  • Décrire la physiopathologie et les facteurs de risques de la maladie d’Alzheimer.
  • Mettre en place des moyens de prévention de la maladie.
  • Appréhender les critères diagnostiques de la maladie et ses différents stades d’évolution.
  • Repérer la maladie au stade prodromal et la diagnostiquer dès les premiers stades, dans le cadre de l’évaluation initiale de la maladie d’Alzheimer (recommandations HAS).
  • S’intégrer dans un parcours de soins pluriprofessionel.
  • Décrire les moyens de prise en charge (médicamenteuse ou non), leurs intérêts et leurs limites.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Vieillissement et cerveau
  2. Étiologie de la maladie d’Alzheimer
  3. Clinique de la maladie d’Alzheimer
  4. Prise en charge de la maladie d’Alzheimer
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Repérage et parcours du patient atteint de la maladie d’Alzheimer

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré