Accueil > Catalogue infirmier > L’infirmier libéral et la prise en charge de patients lors d’une situation sanitaire exceptionnelle

Formation L’infirmier libéral et la prise en charge de patients lors d’une situation sanitaire exceptionnelle

Action de DPC n°59332325009

Les enjeux sanitaires et géopolitiques actuels imposent aux pouvoirs publics de disposer d’une capacité de réponse efficace face aux problématiques soulevées par ces enjeux : pandémies grippales, maladies émergentes et flux de populations mondialisés, attentats et attaques terroristes, sinistres climatiques.

Les professionnels de santé libéraux, dont les infirmiers, sont directement concernés par la prise en charge de ces situations sanitaires exceptionnelles de par leur proximité avec les populations. Des dispositifs organisationnels de réponse collective, tels que l’ORSAN, prévoient leur mobilisation pour des campagnes de vaccinations ou d’information exceptionnelles par exemple, pour assurer la continuité des soins pendant et après une situation sanitaire exceptionnelle, entre autres.

Par ailleurs, la prise en charge d’une personne en détresse vitale est une obligation déontologique et réglementaire pour tout IDE, qu’il y soit confronté dans le cadre de son exercice professionnel ou de façon fortuite.

Cette formation permettra à l’infirmier libéral de répondre efficacement à cette obligation de gestion des urgences, en adoptant un positionnement pertinent lors de leur prise en charge, à la fois au niveau individuel et collectif.

Une session tous les mois
7 heures
DPC
FIFPL
E-learning