Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

L’infirmier libéral et la prise en charge de patients lors d’une situation sanitaire exceptionnelle

Heures

7

Financement

fifpl, personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

Présentation de la formation

Les enjeux sanitaires et géopolitiques actuels imposent aux pouvoirs publics de disposer d’une capacité de réponse efficace face aux problématiques soulevées par ces enjeux : pandémies grippales, maladies émergentes et flux de populations mondialisés, attentats et attaques terroristes, sinistres climatiques.

Les professionnels de santé libéraux, dont les infirmiers, sont directement concernés par la prise en charge de ces situations sanitaires exceptionnelles de par leur proximité avec les populations. Des dispositifs organisationnels de réponse collective, tels que l’ORSAN, prévoient leur mobilisation pour des campagnes de vaccinations ou d’information exceptionnelles par exemple, pour assurer la continuité des soins pendant et après une situation sanitaire exceptionnelle, entre autres.

Par ailleurs, la prise en charge d’une personne en détresse vitale est une obligation déontologique et réglementaire pour tout IDE, qu’il y soit confronté dans le cadre de son exercice professionnel ou de façon fortuite.

Cette formation permettra à l’infirmier libéral de répondre efficacement à cette obligation de gestion des urgences, en adoptant un positionnement pertinent lors de leur prise en charge, à la fois au niveau individuel et collectif.

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principales modalités de prise en charge des victimes en médecine de l‘avant, sur les lieux du sinistre.
  • Expliquer les différents rôles possibles de l’infirmier libéral dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle.
  • Décrire les troubles associés à l’état de stress post-traumatique et en expliquer les modalités de prise en charge préventives et curatives.
  • Décrire et expliquer les actions de soins à mener face à un patient présentant une détresse vitale.
  • Décrire et expliquer les actions de soins à mener face à un patient présentant une urgence potentielle.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Stratégies de prise en charge des urgences collectives et rôle de l’infirmier libéral
  • Stratégies de prise en charge des urgences
  • Prise en charge des urgences vitales
  • Prise en charge des urgences potentielles
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

L’infirmier libéral et la prise en charge de patients lors d’une situation sanitaire exceptionnelle

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré