formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Prévention des conduites addictives

Les objets pouvant entraîner des addictions peuvent être soit des substances psychoactives (c’est-à-dire modifiant le fonctionnement cérébral) légales, illégales ou médicamenteuses, soit des comportements tels que les jeux. En France, on dénombre 5 millions d’habitants  de 11 à 75 ans boivent de l’alcool quotidiennement et 20% répondent aux critères de mésusage d’alcool, 13 millions fument du tabac quotidiennement et 900 000 du cannabis. Enfin, 41 000 décès par an sont attribuables à l’alcool et 75 000 au tabac.

Le médecin généraliste joue un rôle important dans l’identification et le repérage des conduites addictives mais celles-ci  sont souvent complexes. En effet, les troubles sont longtemps asymptomatiques et selon le contexte social ou familial, ils peuvent être banalisés jusqu’à être insuffisamment pris en compte.

Proposée par

82062200014

Heures

5

Financement

dpc, personnel

Public

medecin

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Identifier les facteurs de risque des conduites addictives.
  • Savoir discriminer les usages non problématiques des conduites addictives.
  • Evaluer les situations au plan médico-psychosocial.
  • Gérer les relations avec les personnes présentant des conduites addictives et l’entourage.
  • Maitriser les principes de prévention des conduites addictives.
  • Mettre en place des stratégies de prévention, adaptées aux objectifs et aux contextes.
  • Evaluer quand une orientation ou un avis spécialisé est nécessaire.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Prévention des conduites addictives

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré