formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Prise en charge des patients atteints d’hypertension artérielle

L’hytertension artérielle est le premier motif de consultation chez le médecin généraliste. C’est une maladie chronique, qui constitue le facteur de risque cardio-vasculaire le plus fréquent : elle est responsable d’au moins 45 % des décès par maladies cardiaques et de 51 % des décès par accidents vasculaires cérébraux.

En constante augmentation, du fait du vieillissement de la population, son dépistage et sa stabilisation sont un enjeu majeur de la médecine d’aujourd’hui, car ils permettent une diminution des complications cardio-vasculaire graves. Une prise en charge efficace est donc primordiale.

Programme intégré : 82062200021

59332200061

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

medecin

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Définir la pathologie et comprendre la physiopathologie de l’hypertension artérielle (HTA).
  • Identifier les patients à risque d’HTA.
  • Reconnaître une cause secondaire d’HTA.
  • Évaluer l’atteinte des organes cibles.
  • Identifier les populations vulnérables.
  • Définir le traitement médicamenteux et les objectifs adaptés au profil du patient.
  • Mettre en place une prise en charge non médicamenteuse.
  • Impliquer le patient dans la prise en charge de sa maladie et favoriser la mise en place d’une prise en charge pluriprofessionnelle.
  • Appliquer les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

Au programme

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est réalisée selon la méthode de l’audit clinique, qui permet de mesurer les écarts de pratique entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée à partir de critères d’évaluation. Elle est réalisée en deux temps.
Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner parmi vos dossiers patients, les 10 dernières prises en charges correspondant aux pratiques évaluées. Il vous est ensuite demandé de remplir une grille d’auto-évaluation pour chaque patient retenu, qui porte sur une dizaine de critères correspondant à des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de pratique.

Cette première analyse permet de déboucher sur l’identification d’axes d’amélioration de votre pratique professionnelle. Vous êtes alors invité à réfléchir aux actions qu’il vous serait possible de mettre en œuvre dans cet objectif.

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Physiopathologie de l’HTA
  2. Diagnostic des complications et risques cardiovasculaires
  3. Prise en charge thérapeutique
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.
Dans un second temps, à distance du premier audit clinique, l’impact de la mise en œuvre des actions mises en œuvre dans l’objectif d’améliorer votre pratique professionnelle est évalué, par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes modalités et même critères d’évaluation que dans le temps un. Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Prise en charge des patients atteints d’hypertension artérielle

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré