Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Prise en charge des patients atteints du cancer, soins infirmiers

59332200023

Heures

7

Financement

dpc, fifpl, personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

Présentation de la formation

Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. En 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000. Cependant les progrès constants pour le traitement des différents types de cancers ainsi que l’efficacité des dépistages plus ou moins précoces a permis de faire évoluer la mortalité par cancer entre 1990 et 2018 vers une baisse objectivée pour les deux sexes, plus prononcée chez les hommes.

Les infirmiers libéraux doivent savoir prendre en charge ces patients de plus en plus nombreux, dont une partie du traitement est orientée de plus en plus souvent vers le domicile (virage ambulatoire).

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Situer la prise en charge des cancers dans le cadre du plan gouvernemental 2014-2019.
  • Actualiser ses connaissances dans le domaine de la physiopathologie des cancers, de leur épidémiologie et des modalités thérapeutiques actuelles.
  • Identifier les étapes du parcours patient d’une personne atteinte d’un cancer (annonce du diagnostic, début du traitement, acceptation de la maladie, rémission …).
  • Connaître les différentes voies d’abord vasculaire et leur surveillance.
  • Gérer au mieux les risques inhérents aux traitements anticancéreux, aussi bien pour le patient et son entourage que pour soi-même.
  • Transmettre des informations permettant d’assurer la qualité et la continuité des soins à domicile.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Rappels physiopathologiques et traitements
  • Prise en charge et surveillance infirmière
  • Gestion de l’annonce d’un diagnostic grave
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Prise en charge des patients atteints du cancer, soins infirmiers

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré