formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Prise en charge kinésithérapique du patient âgé chuteur

Les personnes âgées constituent une population spécifique en raison de la survenue fréquente de polypathologies et, pour les plus âgées d’entre elles, de l’existence d’une fragilité physique, psychique ou socio-économique et d’un risque de perte d’autonomie et de dépendance. En effet, la chute est la première cause de mortalité chez les séniors et, parmi les patients hospitalisés suites à une chute, 40 % d’entre eux sont par la suite orientés vers un hébergement spécialisé de type EHPAD.

Ces éléments impliquent que le masseur-kinésithérapeute prenant en charge une personne âgée présentant des risques de chute ou un syndrome post-chute veille à s’intégrer pleinement dans une approche globale et en lien avec l’ensemble des intervenants afin d’offrir des soins en adéquations avec les besoins spécifique du patient âgé chuteur.

59332200067

Heures

6

Financement

dpc, fifpl, personnel

Public

kinésithérapeute

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Définir et caractériser le patient âgé.
  • Caractériser le vieillissement physiologique et ses conséquences cliniques.
  • Caractériser la notion de chutes répétées et ses retentissements.
  • Reconnaitre un syndrome post-chute.
  • Réaliser un bilan kinésithérapique dans le cadre de la prise en charge d’un patient âgé chuteur.
  • Mettre en place une rééducation adaptée, en tenant compte notamment des spécificités liées à la prise en charge à domicile ou à la prise en charge en EHPAD.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  1. Effets du vieillissement
  2. Le patient âgé chuteur
  3. Prise en charge kinésithérapique
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Prise en charge kinésithérapique du patient âgé chuteur

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré