Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Programmes PRADO : nouveau rôle infirmier auprès des patients atteints d’insuffisance cardiaque ou de BPCO

Heures

7

Financement

personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

Présentation de la formation

Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) sont un problème majeur de santé publique en termes de prévalence (7,5 % des français), de mortalité (17 500 morts/an) et de coûts (3,5 milliards d’euros/an). De même, l’insuffisance cardiaque chronique touche 600 000 personnes en France et provoque 150 000 hospitalisations et 32 000 décès par an. Les épisodes d’exacerbation de ces pathologies génèrent également des hospitalisations qui présentent la particularité d’être souvent réitérées, raison pour laquelle l’assurance maladie a mis en place un Programme de retour à Domicile (PRADO) spécifique, afin d’étayer, de guider la prise en charge pluri-professionnelle des soins de ville pour ces patients et d’étayer la pertinence du parcours de ces patients atteints.

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Expliquer et décrire les systèmes cardio-vasculaires et pneumologiques physiologiques.
  • Caractériser les mécanismes physiopathologiques de la BPCO, de l’insuffisance cardiaque globale, systolique et à fraction d’éjection préservée.
  • Caractériser les modalités diagnostiques et thérapeutiques de la BPCO, de l’insuffisance cardiaque globale, systolique et à fraction d’éjection préservée.
  • Élaborer une démarche éducative auprès du patient souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou d’insuffisance cardiaque chronique.
  • Décrire les modalités de coordination pluridisciplinaire et les obligations assignées aux IDEL lors de chaque Programmes de retour à Domicile (PRADO) spécifique aux patients atteints soit de broncho-pneumopathie chronique obstructive soit d’insuffisance cardiaque.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Diagnostic, thérapeutiques et soins infirmiers de la BPCO
  • L’insuffisance cardiaque chronique
  • Diagnostic, thérapeutiques et soins infirmiers de l’insuffisance cardiaque chronique
  • Démarches d’éducation thérapeutique du patient et coordination pluridisciplinaire dans le cadre des Programmes de retour à Domicile (PRADO)
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Programmes PRADO : nouveau rôle infirmier auprès des patients atteints d’insuffisance cardiaque ou de BPCO

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré