formations santé pour professionnels

Formation Soins d’accompagnement et de fin de vie

Depuis les années 2000, différentes politiques nationales tendent à améliorer l’accès des patients aux soins palliatifs, notamment à domicile. Un plan national sur ce thème a été déployé par le ministère de la Santé entre 2015 et 2018, étayant notamment la formation des professionnels de Santé à ces prises en charge spécifiques. De même, la loi du 2 Février 2016 sur la fin de vie a octroyé de nouveaux droits à ces patients, en plus de clarifier les conditions de l’arrêt des traitements au titre du refus de l’obstination déraisonnable.

Elle instaure notamment un droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme. L’IDEL, impliqué au quotidien auprès de ces patients lourdement dépendants, assure un rôle prépondérant et pro-actif dans ce type de prise en charge.

59332200014

Heures

7

Financement

dpc, fifpl, personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Définir les soins palliatifs.
  • Connaître le cadre législatif relatif aux soins palliatifs ainsi que les éléments décisionnels mis en jeu en cas de jurisprudence.
  • Evaluer et caractériser la douleur d’un patient en soins palliatifs.
  • Connaître les grandes classes médicamenteuses antalgiques, leurs modes et délai d’action, leurs effets indésirables principaux et leurs précautions d’emploi.
  • Identifier l’étiologie, les moyens d’évaluation, la démarche de prise en charge et le rôle de l’infirmier(e) dans le cadre des troubles uro-digestifs, nutritionnels, tégumentaires et du ralentissement fonctionnel spécifiques à la fin de vie.
  • Expliquer la place de la communication non-verbale et du toucher dans le cadre des soins palliatifs.
  • Identifier les objectifs, les étapes et la méthodologie de la démarche de soins infirmiers dans le cadre de la prise en charge à domicile des soins palliatifs.
  • Identifier le positionnement du patient par rapport à sa fin de vie et connaître les postures soignantes pertinentes dans les différents cas de figure.
  • Expliquer la place prépondérante de l’entourage dans l’accompagnement de la fin de vie.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Cadre législatif et définition
  • Prise en charge de la douleur
  • Prise en charge des autres symptômes
  • Prise en charge globale
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Soins d’accompagnement et de fin de vie

Nos formations

Des formations 100% à distance, depuis n'importe quel appareil !

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré