Accueil > Catalogue infirmier > Soins infirmiers en post-opératoire immédiat et gestion du cathéter péri-nerveux à domicile

Post-Opératoire

Soins infirmiers en post-opératoire immédiat et gestion du cathéter péri-nerveux à domicile

Le virage ambulatoire impulsé par les pouvoirs publics depuis plusieurs années confronte l’infirmier(e) libéral(e) à de nouvelles prises en charge. Les modalités spécifiques aux soins du post-opératoire immédiats (dès J0 parfois) et à la RAAC (récupération améliorée après chirurgie) impliquent, pour l’IDEL, une maîtrise des protocoles, des soins et des risques associés à ces spécialités.

La réglementation étaye encore cette nouvelle implication des IDEL dans le retour anticipé à domicile des patients opérés puisque de nouveaux actes spécifiques ont été ajoutés à la nomenclature depuis le 1er Janvier 2021, dont l’AMI 3,9 « Séance de Surveillance clinique et d’accompagnement postopératoire à la chirurgie ambulatoire ou à un parcours de soins de RAAC. » et l’AMI 2,8 de « Surveillance ou retrait d’un redon ». De même, l’acte de « Surveillance et de retrait du cathéter périnerveux » en AMI 4,2 a pu susciter la polémique car ce soin ne figurait pas encore dans le décret de compétence de l’IDE. Le débat est désormais tranché puisque l’acte de retrait du cathéter périnerveux est inscrit dans la liste des actes que l’IDE est autorisé(e) à pratiquer, depuis le 29 Janvier 2021.

Une session tous les mois
Disponible en plusieurs formats d'action
DPC
E-learning