formations santé pour professionnels

Besoin d'aide ? Accédez à l'espace contact en cliquant içi !

Formation Télésanté : Rôle infirmier et mise en œuvre

Cette formation est dispensée uniquement en classe virtuelle. Il s’agit donc d’une formation de 7h qui aura lieu sur une journée de 09h à 17h15 avec 1h30 de pause. Vous trouverez les dates dans le formulaire d’inscription.

La télémédecine définie pour la première fois dans la loi relative aux patients, à la santé et aux territoires en 2009 (HPST), puis conforté dans la loi de financement de la sécurité sociale en 2018 qui instaure un cadre légal pour son déploiement en précisant ses grands principes et ses modalités de fonctionnement, a réellement pris son essor lors de la pandémie COVID. Cette formation vise à informer les IDE sur les modalités de mise en œuvre de la télésanté, son intérêt, son historique, le cadre juridique et législatif, le matériel utile ainsi que les cadres d’exercices favorisant son déploiement.

59332200079

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

infirmier

Format

Classe virtuelle

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Informer sur les raisons et l’intérêt du développement de la télésanté.
  • Différencier les axes de la télésanté : téléconsultation, télémédecine, télé-expertise, télésoins.
  • Comprendre le modèle économique des actes de télésanté.
  • Présenter les différentes formes d’exercice coordonné favorisant la mise en œuvre d’actes de télémédecine (MSP, CDS, CPTS).
  • Intégrer ces nouveaux actes dans leur pratique quotidienne.
  • Élaborer un projet de télémédecine.
  • Définir le rôle de l’IDE dans un contexte de télésanté.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Introduction à la démarche réflexive
  • Évolution de la télémédecine, cadre législatif et plans nationaux
  • E-santé au sein d’équipes de soins coordonnées
  • Actes de télémédecine
  • Modalités d’exercice pour l’IDE
  • Rôle de l’infirmier dans un acte de téléconsultation
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Télésanté : Rôle infirmier et mise en œuvre

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré