formations santé pour professionnels

Formation Utilisation des Cathéters veineux centraux et des PICC-Line

Les dispositifs de types cathéters veineux centraux sont de plus en plus fréquents à domicile en particulier pour les patients recevant un traitement pour chimiothérapie, antibiothérapie, nutrition parentérale, etc.

Ces soins présentent des spécificités techniques et sont soumis à des recommandations de bonnes pratiques qui sont régulièrement réactualisées. Les infirmiers libéraux doivent être formés à ces réactualisations, pour limiter les risques inhérents à ces dispositifs : risque infectieux, mécanique (à type d’obstruction, d’extravasation), risque thrombo-embolique, etc.

59332200016

Heures

7

Financement

dpc, personnel

Public

infirmier

Format

E-learning

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Identifier et savoir mettre en œuvre les notions d’hygiène liées à la prévention des infections associées aux soins concernant les soins et manipulations pratiqués sur les dispositifs veineux centraux (DVC).
  • Définir les AES, citer les agents infectieux fréquemment en cause et expliquer les mesures préventives associées.
  • Expliquer les spécificités de la préparation des injections sur les différents dispositifs veineux centraux (DVC) et appliquer les recommandations d’hygiène et de sécurité pour les perfusions et injections sur DVC.
  • Définir chacun des 3 DVC, comprendre les indications et les contre-indications et expliquer leur cadre législatif.
  • Identifier, prévenir et surveiller les risques et les complications liés à la mise en place et manipulations d’un DVC, notamment les infections associées aux soins.
  • Connaître les règles de vie quotidienne pour les patients porteurs de DVC.

Au programme

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
  • Cathéters veineux centraux « VVC »
  • Chambre à cathéter implantable « CCI »
  • Picc-Line
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Moyens pédagogiques

Ils nous ont fait confiance

En bref

Utilisation des Cathéters veineux centraux et des PICC-Line

Nos formations

Des formations 100% à distance, depuis n'importe quel appareil !

Demande de recontact

Un collaborateur vous recontacte au plus vite !

Choisissez votre type d'action :

Formation continue
ou
Programme intégré