EPP, FC, GDR, programme intégré

EPP, FC, GDR, programme intégré : Nous vous aidons à y voir plus clair !

Évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques, formation continue, programme intégré… Ces termes vous semblent bien familiers et pourtant ce n’est pas encore très clair dans votre esprit ? Nous décortiquons tout cela avec vous !

 

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : Qu’est-ce que c’est ?

Le terme EPP signifie « Évaluation des pratiques professionnelles ». Il s’agit d’un processus destiné à améliorer les pratiques professionnelles des soignants au travers d’une évaluation formative.

En effet, l’EPP a pour mission de répondre aux besoins des patients en améliorant significativement la qualité des soins dispensés en France au travers de l’analyse et de l’évaluation des pratiques professionnelles des praticiens.

L’EPP consiste à effectuer un audit clinique de son activité et permet donc :

  1. D’évaluer les pratiques professionnelles réelles,
  2. De les comparer aux pratiques professionnelles attendues (décrites dans les recommandations professionnelles)
  3. De mettre en œuvre des actions concrètes d’amélioration avec pour objectif la convergence de la pratique réelle vers la pratique de référence attendue.

Sur la base d’un questionnaire, les professionnels de santé s’autoévaluent en toute confidentialité et mettent en œuvre un plan d’amélioration pour perfectionner leurs pratiques et ainsi apporter une meilleure prise en charge à leurs patients.

Dans le cadre du DPC, l’EPP est donc une forme d’action et peut être déposée seule ou combinée à une formation continue ou une GDR. De cette combinaison résulte un programme intégré. Nous vous expliquerons cela plus bas.

 

La gestion des risques : Qu’est-ce que c’est ?

Dans le DPC, une démarche de gestion des risques vise à réduire la survenue d’événements indésirables associés aux soins afin d’assurer la sécurité des soins délivrés.

Cette démarche rassemble une équipe autour de temps d’analyse des pratiques, de recherche documentaire, de perfectionnement ou d’actualisation des connaissances et de retours d’expérience. Elle peut également viser un professionnel dans son activité quotidienne.

Au même titre que l’EPP, combinée à une formation continue ou une EPP, la GDR donne un programme intégré.

Mais avant de parler du programme intégré, redéfinissons d’abord la formation continue !

 

La formation continue : redéfinissons ce terme ensemble

De façon générale, la formation continue consiste à acquérir de nouvelles connaissances ou développer de nouvelles compétences, après sa formation initiale.

Dans le cadre du DPC et plus particulièrement du triennal DPC, chaque professionnel de santé doit justifier d’un parcours de formation incluant au moins une action cognitive (c’est-à-dire qu’elle concerne l’approfondissement des connaissances), et cela au travers de la formation continue.

 

Le Programme intégré : Qu’est-ce que c’est ?

Comme évoqué plus haut, le programme intégré est une combinaison de typologies d’actions DPC (Formation continue, Évaluation des Pratiques Professionnelles et Gestion des Risques). Un programme intégré est composé d’au moins deux de ces typologies d’actions DPC).

A ce titre, différentes combinaisons sont possibles :

– Action de formation continue + action EPP

– Action de formation continue + action GDR

– Action d’EPP + action de GDR

– Action de formation continue + EPP + GDR

Aussi, pour qu’un programme soit dit « intégré », il faut que la thématique soit la même tout au long du programme.

Ainsi, pour satisfaire leur obligation triennale, les professionnels de santé doivent avoir effectué au moins deux typologies d’actions isolées ou sous forme de programme intégré.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les actualités !

Suggestion d'articles

Quelle profession exercez-vous ?